Choisir son inspecteur en bâtiment

Choisir son inspecteur en bâtiment

Une fois que vous avez acheté une maison, vous ne pouvez plus la retourner ou ravoir votre argent si vous n’en êtes pas satisfait. Aussi est-il important d’en savoir le plus possible sur les éventuels problèmes qu’elle comporte avant d’en faire l’acquisition. Pour vous aider à déterminer si la maison que vous désirez acheter est en bon état, la SCHL vous offre ci-après quelques conseils sur la manière de choisir un inspecteur en bâtiment.

Que font les inspecteurs en bâtiment?
Un inspecteur qui a reçu une formation appropriée : effectue une inspection visuelle afin d’évaluer l’état de la maison et de tous ses systèmes; examine la maison quant aux répercussions que les divers composants peuvent avoir les uns sur les autres; décèle si un composant ne fonctionne pas adéquatement et si des éléments sont trop vieux ou peu sécuritaires; identifie les éléments qui pourraient nécessiter des réparations ou auraient connu des problèmes dans le passé. L’inspecteur en bâtiment vous remet généralement un rapport écrit, dans les 24 heures suivant l’inspection.

Où trouver un inspecteur en bâtiment?
Vérifiez dans les sites Web des associations, dans les Pages JaunesMC ou dans des revues traitant d’habitation. Renseignez-vous auprès de vos amis et des membres de votre famille.
Parlez-en à votre courtier hypothécaire ou immobilier.

Quelles sont les compétences de l’inspecteur en bâtiment?
En règle générale, un inspecteur qui possède une longue expérience aura plus de connaissances.
Recherchez donc un inspecteur en bâtiment qui est en service depuis longtemps. Recherchez des personnes qui sont membres d’une association provinciale et qui ont suivi une formation en inspection. Vérifiez si l’inspecteur a terminé avec succès le processus de certification mis de l’avant par son association. Vous devriez également demander à voir les preuves d’appartenance à une association provinciale.

Vérification des références
Tout inspecteur en bâtiment compétent devrait être en mesure de vous fournir, sur demande, trois références. Communiquez avec ces personnes et demandez-leur si elles ont été satisfaites des services obtenus. Vous pouvez également effectuer des vérifications auprès du Bureau d’éthique commerciale.

Sites Web d’inspecteurs en bâtiment
L’inspecteur en bâtiment peut vous diriger vers le site Web de son entreprise ou de son association professionnelle, qui pourra vous donner de plus amples détails sur son entreprise, sur ses qualifications ou décrire la gamme des services offerts.

Inspections en soirée
Il n’est pas recommandé d’effectuer des inspections à la noirceur, car certains détails extérieurs ne pourront pas être inspectés adéquatement.

Réparations ou améliorations
Bien des associations d’inspecteurs en bâtiment ont un code de déontologie qui interdit à leurs membres d’offrir leurs services en vue de réparer ou d’améliorer les maisons qu’ils ont inspectées.

Inspection d’une maison neuve
Maison avec une mise de fonds minimale de 5 %. Demandez à votre conseiller en prêts hypothécaires de vous parler de la SCHL
Source SCHL

No Comments Yet.

Leave a comment

You must be Logged in to post a comment.