Ce que votre conseillère hypothécaire veut savoir…

Ce que votre conseillère hypothécaire veut savoir…

Votre conseillère hypothécaire a besoin de certains renseignements avant de pouvoir approuver le prêt hypothécaire que vous demandez. La liste qui suit vous permettra d’apporter tout ce dont vous avez besoin lorsque vous présenterez une demande de prêt hypothécaire.

L’importance d’être bien préparé Lorsqu’on fait approuver une demande de prêt hypothécaire, le motif de retard le plus courant est une information manquante ou incomplète. En tant qu’acheteur, le meilleur moyen pour que votre demande de prêt hypothécaire ou de d’approbation préalable soit traitée aussi rapidement et précisément que possible consiste à apporter tous les renseignements dont vous aurez besoin lorsque vous rencontrerez votre conseiller en prêts hypothécaires.

Quels documents et renseignements faut-il fournir? Plusieurs pièces d’identité de source gouvernementale, de préférence celles qui comportent une photo. Votre adresse actuelle et au moins deux adresses antérieures (s’il y a lieu). Si vous êtes locataire, une lettre de votre propriétaire confirmant vos antécédents de location. Le nom et l’adresse de votre employeur actuel et de vos employeurs antérieurs (selon le cas). Une preuve d’emploi, y compris des bordereaux de paye ou une autre preuve de revenu (salaire, commissions, pension, etc.). Il vous faudra aussi indiquer le poste que vous occupez auprès de votre employeur actuel et, si vous travaillez pour lui depuis peu, de vos employeurs précédents.

Parmi les autres documents utiles, mentionnons un formulaire T4 ou, si vous êtes travailleur autonome, les avis de cotisation des deux années précédentes. La preuve que vous possédez l’argent nécessaire à la mise de fonds et la source de cet argent (p. ex. compte d’épargne, REER, produit de la vente d’une autre propriété, don, etc.). Si un membre de votre famille a l’intention de payer une portion de votre mise de fonds, vous devrez également présenter une lettre signée de sa part précisant la raison du don et confirmant que celui-ci n’est pas remboursable. Des états financiers des derniers mois (comptes bancaires, relevés de placement, contrat de vente d’une propriété antérieure, s’il y a lieu, etc.) pour montrer que vous possédez l’argent de la mise de fonds, de même que les coordonnées de votre institution financière. Des documents décrivant vos dettes actuelles et vos autres obligations financières (soldes et limites de vos cartes de crédit, prêt auto ou contrat de location automobile, paiements de pension alimentaire, autres prêts hypothécaires, etc.).

Une fois que vous avez fait une offre d’achat relativement à la propriété, les renseignements sur la propriété que vous comptez acheter, y compris une copie de l’inscription au service MLS, une offre d’achat signée, une copie (annulée) du chèque d’acompte, des copies des évaluations antérieures de la propriété, les caractéristiques du bâtiment, un relevé actuel d’impôt foncier, les frais de chauffage et les charges de copropriété (s’il y a lieu).

Parlez-en à votre conseillère hypothécaires. Les prêteurs n’ont pas tous les mêmes exigences. N’hésitez donc pas à parler à votre conseillère hypothécaires et demandez-lui ce que vous devez apporter à votre première rencontre.

Linda Lessard, Votre conseillère hypothécaire mobile
514-893-5296

Les renseignements sont fournis par la SCHL strictement à titre indicatif, sans lien avec les objectifs, circonstances et besoins particuliers du lecteur. Ils n’ont pas pour objet de fournir des conseils et ne doivent pas être utilisés comme tel. Les renseignements fournis sont jugés fiables; leur exactitude, exhaustivité ou actualité ne peuvent cependant être garanties. Ni la SCHL ni ses employés, ni aucune autre partie mentionnée dans le présent feuillet documentaire (prêteur, courtier ou autre) ne peuvent être tenus responsables, de quelque façon que ce soit, relativement à l’information fournie. Les parties intéressées aux activités de la SCHL ont l’autorisation de distribuer la documentation à leurs frais. L’organisme intéressé mentionné ci-dessus est responsable de la distribution du présent document. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre une variété de publications, de calculateurs et d’outils, qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et responsables au moment de l’achat d’une habitation.

No Comments Yet.

Leave a comment

You must be Logged in to post a comment.